Tous les quatre ans ont lieu dans une des grandes villes européennes le Special Olympics European Summer Games. Pour la première fois dans l’histoire, la Belgique fut le pays organisateur. Cette édition a reçu le nom de « Games of the Heart », avec Anvers comme ville d’accueil. Pas moins de 6000 bénévoles ont assuré le bon déroulement des plus de 8.100 compétitions du Special Olympics. Plusieurs entreprises belges ont pris en charge les facilités essentielles et ShowTex a également contribué à l’événement en se chargeant des décors des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Le Special Olympics n’est pas un évènement sportif comme les autres. C’est un hommage aux sportifs de haut niveau souffrants de handicaps mentaux, et en même temps une actualisation du sujet de l’intégration des personnes mentalement déficientes. Afin d’aider à briser le tabou autour du thème, le concept des cérémonies d’ouverture et de clôture du régisseur Steven Martin était fondé sur la foi et l’espérance. Il a clairement pris le parti de mettre les participants sur le devant de la scène.
Les jeux ont démarré officiellement dans le Palais 12 à Bruxelles à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture féerique, pendant laquelle le message de croire en soi pour réaliser des choses grandioses était transmis. Le spectacle sensationnel racontait l’histoire d’une jeune fille mentalement déficiente qui rêve d’un monde sans complexité, sans préjugés. Un monde où elle tombe amoureuse et fonde une famille.
Afin de permettre à toutes les personnes présentes de vivre une expérience unique et d’être happées par l’histoire au moyen de projections grandioses, des écrans impressionnants FP Blackout ont été installés sur le podium. Sept systèmes HiSpeed Roll-Up de ShowTex ont permis aux écrans de monter et de descendre de manière indépendante, ce qui a amplifié le caractère dynamique du rêve. Derrière le podium brillait un ciel étoilé ShowLED Animation gigantesque. Les éclairages LED intégrés donnaient une dimension supplémentaire à l’ensemble et accentuaient le caractère infini du monde onirique.
Les Jeux européens d’été Special Olympics 2014 ont pris fin avec une cérémonie de clôture éclatante au Sportpaleis à Anvers. C’était une immense fête de remerciements qui a réuni pour la dernière fois les 2000 athlètes ou 58 délégations qui avaient donné le meilleur d’eux-mêmes dans 10 disciplines sportives différentes la semaine précédente.
Pendant la cérémonie de clôture, le personnage central du spectacle d’ouverture regardait en arrière sur les Jeux avec satisfaction et voyait ses rêves devenir réalité. Grâce aux énormes écrans Blackout 270 de ShowTex, les 14.000 spectateurs avaient l’impression d’être au premier rang. La toile de fond ShowLED Animation a créé une nouvelle fois une ambiance de conte de fées. Toute l’histoire a été littéralement encadrée par 10 mètres de velours de théâtre rouge profond, drapés le long des deux côtés du podium.
En coulisses, ShowTex EasyDrape et des rideaux noirs Molton ont été utilisés pour créer des vestiaires où les danseurs pouvaient se changer et se préparer. L’installation d’EasyDrape est rapide et simple et assure une tenue optimale. Parfait donc pour la réalisation d’espaces temporaires fonctionnels ainsi que pour des parois de séparation.